L'Institut supérieur de gestion L'ISG Inc.
Harvard University Global System
Groupe de gestion Harvard®

Alain Martin

2012 Fellow, Advanced Leadership, Université Harvard
Président, L'Institut supérieur de gestion, Amérique du nord
Architecte principal - Harvard University Global System

  Imprimer en version Pdf (4 pages)

  Commentaires référant au livre "Harnessing the Power of Intelligence" d'Alain Martin

« Ce livre extraordinaire est intelligemment écrit sur un sujet contemporain de grande importance. Ses conseils sont détaillés, pratiques, et en plein sur la cible. »

Professeur Warren McFarlan, Harvard Business School

« Alain Martin a écrit un excellent guide pratique sur la veille et la gestion de l’information d’entreprise aux niveaux stratégique et tactique. De manière fort adroite, cet ouvrage incorpore, adapte, questionne et complète, les idées de Fuld, Porter et Sun Tzu, entre autres. »

Dr. Mark Thompson, Président, Equity resources Group Inc.
Ancien professeur, Harvard School of Public Health

« La démarche et les instruments qu’Alain Martin nous propose vont bien plus loin que la fonction d’intelligence; ils touchent aussi à la formulation de stratégies, à la gestion du risque, à la croissance organique et à la gouvernance éthique. Je me sers de ces outils avec succès depuis dix ans : d’abord pour remettre fermement, sur la voie de la rentabilité, le Groupe Desjardins – Assurances Générales, dotée de la plus forte croissance en Amérique du Nord et récipiendaire du prix d’excellence national du Mercure dans la catégorie de la grande entreprise; et puis pour élaborer une vision et un plan stratégique pour une institution financière au capital de 75 milliards de dollars. Les dirigeants d’entreprise et du secteur public devraient sérieusement considérer l’usage des instruments décrits dans ce livre remarquable pour découvrir les occasions de progrès avant la concurrence et pour se prémunir contre les risques s’y rattachant. »

John Harbour, Président, SAAQ
Ancien Président et Chef des opérations, Confédération Desjardins

Éduqué au MIT et à l'Université Harvard, Alain Paul Martin est un expert dans la négociation raisonnée et dans la gestion des grands risques (nucléaires, miniers, hydrocarbures). Il dirige simultanément L'Institut supérieur de gestion et le Groupe de gestion Harvard. Il a formé des milliers de cadres et professionnels aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Japon et en Chine en leadership, gouvernance, veille compétitive, stratégie corporative, gestion du risque, négociation raisonnée, et en gestion de projets. Ses clients proviennent des gouvernements, des ONG, des institutions financières et des grandes sociétés dans des domaines variés (aérospatial, biotechnologie, pétrochimie, énergie, communications, génies civil et militaire).

À titre d’expert-conseil en stratégie corporative, en gouvernance et en leadership, Alain a collaboré avec les présidents et vice présidents de nombreuses sociétés au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Chine et notamment Bio-K International, la banque Nationale, Boeing, Boliden, Bombardier, Cap-Gemini, Desjardins, EDC, PEMEX-ITS, Procter & Gamble, la SAAQ et Skanska Cement de Stockholm. Dans le secteur public, il a recommandé la création de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et a participé à la mise en œuvre de plusieurs consolidations dont celle de l’autorité réglementaire des institutions financières au Québec. Il a également été membre exécutif du Comité consultatif du Premier Ministre sur la réforme du gouvernement du Canada. Son rapport au directeur général de l’UNESCO intitulé « Rénover l’UNESCO en consolidant ses assises » a jeté les bases d’une réforme en profondeur de cette institution des nations unies. Il a organisé des conférences portant sur la gouvernance et l’urgence d’une réforme fondamentale du système économique, bien avant la crise de 2008. Au Royaume-Uni, Alain Martin et le Dr. Brian Morrissey ont recherché et tiré des leçons sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et sur la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvCJD). Forts de leur expérience, ils ont assisté la haute direction et les professionels du ministère de la santé à préparer une stratégie de gestion du risque, neuf mois avant le diagnostic de la maladie de la vache folle en Alberta (Canada).

Au début de sa carrière, Alain Martin a occupé des postes de gestion en téléinformatique et en recherche opérationnelle chez Du Pont, Domtar (construction et pâtes à papier), Bombardier aérospatiale et dans le service des nouvelles et des affaires publiques de la Société Radio Canada. Il a dirigé des projets nationaux et internationaux incluant la sécurité aéroportuaire, la recherche et le développement, des fusions et acquisitions, des études de génie détaillé de routes et de réseaux de télécommunications et l’évaluation de l’équité dans les émissions de nouvelles radio- et télédiffusées durant les campagnes électorales. Harvard Fellow, "Advanced Leadership" (2012) et diplômé en entrepreneurship (OPM) de l'École "Harvard Business School" et en commerce de l’Université Concordia, Alain Martin a enseigné la gestion stratégique du changement au programme de Maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec. Il est reconnu par le Project Management Institute (PMI) pour “sa contribution extraordinaire à l’état de l’art de la gestion de projets”. Il est auteur de nombreux ouvrages sur la veille compétitive, la stratégie et la gestion du risque dont Harnessing the Power of Intelligence, Counterintelligence and Surprise Events. Son livre « La gestion proactive » définit un cadriciel innovant de gestion fondée sur la liberté de choix et axée sur plusieurs familles d'options génériques.

Alain Martin est l’architecte principal de Harvard University Global System (HUGS), un ensemble de démarches destinées à faciliter la tâche ardue des décideurs, des chargés de projets et des professionnels. HUGS offre un cadre novateur assorti d'outils pratiques qui simplifient la définition de mandats de projets, l'élaboration et la validité de missions et d'objectifs, ainsi que la gouvernance par l'affectation des responsabilités et de l’imputabilité.

En 2011, la Présidente de l'université Harvard et le Président de l'Association des diplômés de cette université ont decerné un certificat d'excellence à Alain Martin pour « sa vision, son leadership et son engagement au service de la communauté ». Durant son mandat de Président du Harvard Business School Club de la région de la Capitale fédérale, Alain a reçu une distinction dans la réalisation des conférences commémoratives du centenaire de Harvard Business School. Il a également collaboré à la création du Congrès mondial acadien

Éducation

  • Université Harvard, Cambridge, MA: Fellow, Advanced Leadership (2012)
  • Université Concordia, Montréal, QC: B. Com.- Recherche opérationnelle et méthodes quantitatives
  • Harvard Business School, Boston, MA: OPM stratégie d’entreprise (27e Classe, 1997-1999)
Formation
  • Harvard Business School : Stratégie - Comment accomplir et garder l’avantage compétitif avec le Prof. Michael Porter
  • Harvard Law School : Perfectionnement des formateurs en négociation dans l’organisation (certifié formateur)
  • Harvard Law School : Négociation pour cadres supérieurs
  • Harvard Law School : Séminaire avancé de négociation pour cadres supérieurs avec le Prof. Bill Ury
  • Harvard Law School : Formation intensive en négociation pour avocats avec le Professeur Roger Fisher
  • Harvard Law School : Séminaire avancé de négociation pour avocats et juges avec le Prof. Bruce Patton
  • Harvard Law School : Cours de médiation avec le Prof. Robert Mnookin
  • Harvard Business School : Conférences annuelles des diplomés de HBS (Berlin 2000, Cleveland 2001, Shanghai 2004, Washington 2006, Boston 2008)
  • Harvard Business School : Conférences mondiales 2006, 2007 et 2008 des Présidents de Harvard Business School Clubs
  • MIT Sloan School of Management : Gestion de projets complexes en recherche
  • MIT Sloan School of Management : Gestion du changement
  • MIT Sloan School of Management : Évaluation des programmes du secteur public
  • MIT Sloan School of Management : Stratégie digitale
  • Gestalt Institute de Cleveland : Psychologie clinique - Gestalt et systèmes intimes
  • Gestalt Institute de Cleveland : Développement organisationnel avec les Prof. R. Beckhard (MIT) et Herb Shepard
  • Arthur D. Little, Boston, MA : Gestion de projets internationaux
  • A.M.A. (Newport Beach, CA) et Evaluation Research Society: Stratégie - formulation et évaluation
Expérience
  • Chargé de cours en gestion et négociation stratégiques, Maîtrise en Gestion de Projets, U. du Québec (1997-2006)
  • Président de L’Institut supérieur de gestion (1985-2009)
  • Leader du programme avancé de la gestion du risque : Groupe nucléaire, Ontario Power Generation, 2003-2007
  • Membre exécutif du Comité consultatif du Premier Ministre sur la réforme de Gouvernement du Canada (1994-97)
  • Fondateur du Harvard Planner Group, une division de l’ISG régie par une entente avec l’Université Harvard
  • Conseiller externe en stratégie : Exportation et Développement Canada (2002-2208)
  • Expert-conseil en leadership, négociation, stratégie et gestion de projets (1975-2009)
    • Bio-K+, Textron Bell Hélicoptères, Procter & Gamble, Alcan, Bell, Boeing, GE, France Loisirs, Desjardins, Banque nationale de la Dominique; PEMEX-ITS (Société de pétrole du Méxique), Skanska et Boliden (Suède), Cap-Gemini (Londres, Amsterdam), ENNA (Tokyo), CAST (Beijing, Dalian, Guangzhou), Conseil du patronat suédois, UNESCO
    • Gouvernements des Pays-Bas et du Canada (Agriculture, Défense, Énergie, Environnement, Finances, Industrie, Science et Technologie, Transports, Conseil du trésor), Fédération russe
  • Conseiller externe en stratégie corporative : Desjardins
  • Investigateur - risque et sécurité: Génie aéronaval militaire: C5A, F111, NB50 (GD-Nuclear Boat): Bombardier-Canadair
  • Chargé de projets à haut risque, génie des systèmes et recherche opérationnelle: Du Pont
  • Chef de service, Informatique de gestion: Domtar Matériaux de construction et Domtar Inc.
  • Responsable de l’informatisation des nouvelles, Radio Canada
  • Directeur de projets: - Génie détaillé autoroute Kikwit-Kananga 660 km ACDI et Banque mondiale - Génie détaillé réseau de télécom. Kissangani-Lubumbashi 2400km ACDI
Auteur
  • Harnessing the Power of Intelligence, Counterintelligence and Surprise Events
  • Overhauling UNESCO and Strengthening its Essence; La gestion proactive, Presse ISG
  • Conjuguer le temps et la vie: 120 conseils pour gagner du temps et élargir vos horizons
  • Shifting Gears to Matrix, in J. Meredith’s Project Management, publié par John Wiley & Son, New York
  • Recent Developments in Project Management: Vol. 8 - Work Breakdown Structures, PDI
  • Articles publiés lors des conférences: ERS (Washington), IEEE (Atlanta), IFORS (Toronto, Osaka), PMI (Boston)
  • Détenteur de brevets: États-Unis, Canada, Japon
  • Conférencier: IEEE, TIMS, ORSA, PMI-INTERNET, NCC-AFIPS
  • Étudiant Co-op: Sender Freies Berlin (Allemagne), Peugeot-France, Herzmansky en Autriche
  • Emplois d’été: Faculté du génie (université Carleton); Physique nucléaire (université d’Ottawa)
  • Affiliations: - Président, Harvard Business School Club, région de la Capitale nationale (2005-2009); Président, Harvard University Club, Ottawa (2009-2011); Harvard Faculty Club; Membre Permanent, Harvard Alumni Association et Harvard Cooperative Society
  • Reconnu dans Who’s Who au Canada depuis 1999
  • Membre fondateur: Roger Fisher House (Cambridge) pour la paix et l’élimination des tensions raciales et de la délinquence juvénile à travers le monde
  • Autres intérêts : Écologie (Sierra Club, Ducks Unlimited), marathons (Boston, Philadelphie, Ottawa), voile et planche à voile

Publications d’Alain Paul Martin

  1. Martin, Alain Paul (2002). Harnessing The Power of Intelligence, Counterintelligence and Surprise Events. pp. 288. ISBN 0-86-502924-5. www.executive.org/intelligence.
  2. Martin, Alain Paul (2008), Counterintelligence Roadmap, International Forum for Chief Intelligence Officers (IFCIO), pp. 4, http://www.IFCIO.org
  3. Martin, Alain Paul (1983). La gestion Proactive, L’Institut supérieur de gestion, 233 pages. ISBN 0-86-502000-0.
  4. Martin, Alain Paul (1994). Conjuguer le temps et la vie, 191 pages. ISBN 0-86-502023-X.
  5. Martin, Alain Paul (September 1997), Overhauling the UNESCO and Strengthening Its Essence, Paris: PDI, pp. 30, www.executive.org/UNESCO/Default.asp
  6. Martin, Alain Paul; Morrissey, Brian, Dr. (2002), Emergency Preparedness & Strategic Risk Management: Mad Cow (BSE & vCJD) Case Study for Policy-Makers, PDI, pp. 30, www.executive.org/vCJD/Default.asp
  7. Martin, Alain Paul (October 7-11, 1989). "Strategic Risk Analysis: Proactive Tools for Domestic and International Projects". Proceedings of 1989 Symposium of the Project Management Institute: 57-63, The Project Management Institute, Drexel Hill, PA19026.
  8. Martin, Alain Paul, "Project Management Requires Transnational Standards", Project Management Quarterly X (2): 41-44
  9. Martin, Alain Paul (1981). "The Global Method: Bridging the Gap Between Management Tiers (Locally and internationally)". Proceedings 1981 PMI-INTERNET International Symposium: 619-630, The Project Management Institute, Drexel Hill, PA19026.
Publications académiques citant la recherche d’Alain Paul Martin
  1. Pepermans , Raymond : Le terme « proactif » dans le vocabulaire de gestion, L'Actualité terminologique (volume 18, No 9, 1985), Banque de terminologie, Secrétariat d'État
  2. McGonagle, John (August 2003). "Book Reviews". Competitive Intelligence Magazine (Society for Competitive Intelligence): 72. http://www.executive.org/scip/default.pdf. Retrieved on November 2008
  3. Meredith, Jack R.; Samuel J. Mantel (1985). Project Management: A Managerial Approach. Wiley. ISBN 0471809640.
  4. Thierauf, Robert J. (2001). Effective Business Intelligence Systems. Quorum Books. pp. 392. ISBN 1567203701. http://www.amazon.com/dp/1567203701.
  5. Thierauf, Robert J. (1987). A Problem-Finding Approach to Effective Corporate Planning. Quorum Books. pp. 234. ISBN 0899302629. http://www.amazon.com/dp/1567203701.
  6. Hough, Bernie H. (July 1984), Fundamental Concepts for project Management in DND, 225, Operations Research and Analysis Establishment, Department of National Defense, pp. 30
  7. Hough, Bernie H. (May 1983), A Management Support System and Project Management for Major Crown Projects, 215, Operations Research and Analysis Establishment, Department of National Defense, pp. 96
  8. Larson, R. C. (1987), "Perspectives on Queues: Social Justice and the Psychology of Queuing", Operations Research 35 (6): 895-905
  9. Avi-Itzhak, Benjamin, Hanoch Levy and David Raz: Quantifying Fairness in Queing Systems: Principles and Applications, Rutcor, Rutgers Center for Operations research, Rutgers University Research Report, RRR 26-2005, and Tel-Aviv University, July 2004
  10. Pound, Thomas M. (May 1988). "A Case Study in Perception and Operations Management: Automatic Teller Lobby Design, M. Sc. Dissertation". MIT Sloan School of Management.
  11. Lin, Yu-Wen (June 25, 2003). "The Impact of Mood, Distance to the Goal State, and Filled Mechanism on consumers' Perceptions of Waiting Time and Their Affective Responses, MBA Dissertation". National Sun Ya-sen University, Taiwan.
  12. Burdon, Lynne (1999 through 2008). Canadian Who's Who. University of Toronto Press.
  13. Brevet d’invention américain 4,489,958
  14. Brevet d’invention canadien 1189838
  15. Brevet d’invention japonais 1739115

   Imprimer en version Pdf (4 pages)

Top of this page Haut de la page
Home Page Page d'accueil
Home Page Version anglaise


International  Centre mondial de commandes de produits et séminaires : 70 boul. de la Technologie, Gatineau, QC, J8Z 3H8, CANADA. 1‑800‑HARVARD, +1  (819) 772‑7777, Fax: +1 (819) 772‑1114
USA  Cambridge, MA, USA. 1‑800‑HARVARD
Canada  Ottawa, ON, CANADA. 1-800-HARVARD local (819) 772-7777
Collective Intelligence  Centre de distribution en Australie, Unit 2 / 39 Shelley Street, Elwood
Victoria, Australia, 3184. Téléphone: +61 415 147 337
Agendas Harvard et instruments 
   de gestion Harvard en France: 
   Démarche Harvard University Global System  Fournisseur d'agendas Harvard en France: WH Smith, 248, rue de Rivoli, 75001 Paris, France Dorothée Ben Tahar, Rayon Papeterie: +33 1 44 77 88 99. Métro Concorde.

Courriel, commentaires, questions et catalogues de produits et services
Nous vous remercions d'avoir visité www.executive.org et www.agendaHarvard.com
 
Copyrights, brevets et marques de commerce